Aller au contenu

Les valises d'interprétation (équipements de chuchotage)

Question parlementaire orale du député Ben Segers au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne sur "Les valises d'interprétation" et la réponse du ministre, commission de la Justice du 5 mai 2021

10.01 Ben Segers (Vooruit): Le ministre souhaite mettre un nombre limité de valises d'interprétation à la disposition des grands tribunaux. Cela a-t-il été fait? Il proposera également au gouvernement d'assouplir l'utilisation de valises personnelles des interprètes. Plus d'un an après le début de la pandémie, les interprètes utilisant du matériel spécifique pour la prévention des contaminations pourraient augmenter leurs tarifs d'interprétation de 15 %.

Cette information a-t-elle été suffisamment diffusée?

10.02 Vincent Van Quickenborne, ministre: La procédure de marché public pour ces équipements de chuchotage a été lancée. Des équipements de chuchotage peuvent entre-temps déjà être pris en location pour des procès de grande envergure. À Anvers, il est procédé de la sorte pour chaque procès d'assises avec interprètes. Pour de plus amples informations, je renvoie au service des Frais de justice.

Étant donné qu'il n'est pas possible de disposer d'un équipement de chuchotage pour chaque procès et que la crise du covid-19 constitue un état d'urgence justifiant la prise de mesures urgentes, il a été décidé de permettre aux interprètes de majorer leur indemnité de 15 %. Cela ne permet pas de récupérer le coût d'un équipement de chuchotage en quelques semaines, mais bien sur une période un peu plus longue. Le nouvel arrêté royal relatif aux tarifs contiendra toutefois un nouveau régime prévoyant une indemnité plus élevée. Nous allons effectivement annoncer clairement ces changements, y compris à l'égard des traducteurs et interprètes.

L'incident est clos.

Copyright 2024 UPTIA
Design by Lake-IT